BIO

"Entre encre et lumière,

je vais selon mon cœur,

de ses battements".

Je suis née dans le nord de la France le 24 Décembre 1984, j'ai grandi et vécu à Lille jusqu'en 2017. Une belle opportunité m'a fait migrer vers le sud, enfin presque, à Romans sur Isère dans la Drôme. Et puis tout récemment, en Juillet 2020, moi et les miens nous avons posés nos valises en Charente, dans un petit village tout proche d'Angoulême et depuis Avril 2021 désormais habitante, pour longtemps, à Chasseneuil sur Bonnieure où j'espère pouvoir y développer mon travail sous tous ses aspects.


Retour sur mon parcours d'étudiante :
Après un Bac Littéraire avec l'option Cinéma-Audiovisuel et une courte errance à la faculté Lille III, la photographie s'est imposée à moi de façon assez naturelle et je suis entrée à l'Institut Saint Luc de Tournai en Belgique.

Ce sont entre les murs d'un bâtiment à l'architecture inspirante que très rapidement je me suis intéressée au documentaire avec quelques prémices d'un questionnement sur le territoire. Ma série "En façade" s'est construite sur mes deux dernières années d'études, questionnant alors l'humain et sa relation d'avec le/les territoire/s.

Depuis je poursuis mes recherches afin d'affiner d'avantage le questionnement, qui se font multiples, certains prennent vie dans des séries (La Singulière Banalité), d'autres restent en suspend le temps que je trouve l'axe d'exploitation.

Mais forte d'une personnalité très curieuse j'aime beaucoup travailler en nature, du paysage à la macrophotographie. La beauté naturelle des éléments ainsi que la lumière qui vient s'y projeter me permet de prendre du recul, d'oublier un peu le monde urbain et d'être dans un total lâcher-prise.

Touche un peu à tout donc mais peu encline au portrait figé et encore moins à l'autoportrait que je ne fais que rarement. Seul mon conjoint fait l'objet, maintenant, d'une réelle série. Cette présence de vie privée vient s'imbriquer dans ma vie de professionnelle, ses portraits se mêlent ainsi à toutes mes séries photographiques, et depuis 2018 un petit bout d'amour qui grandi à nos côtés est venu s’inscrire également dans mon travail.

Outre la photographie qui m'accompagne depuis l'enfance, l'écriture a toujours été en parallèle, d'une manière toute autre, même si au fil des années, des détails viennent se glisser dans l'un ou l'autre de ces deux médium, les domaines se croisent et s'enrichissent.

Je vous laisse découvrir en image mon univers créatif, bien que je ne crée rien en fait, je ne fais qu'observer ce qui se trame autour de moi...

Bonne visite.

Charlotte Ciancimino